LE SOMMEIL
Repos périodique des sens et de la vie consciente, correspondant à un besoin de l'organisme.
Avant de commencer l’étude, nous sommes bien d’accord que je procède à une description « spirituelle » du Sommeil en partant des principes « réels et scientifiques ».
I. La Mécanique du Sommeil :
Un cycle de sommeil dure environ 90minutes. Il se décompose en trois phases :
> Sommeil Lent
> Sommeil Profond
> Sommeil Paradoxal
Notre sommeil se compose de plusieurs cycles successifs, en moyenne de 4 à 6. Dans le domaine de l’éveil spirituel, j’associe les phases comme suit :
- Sommeil Léger : apparition des Rêves Eveillés ou des souvenirs de Liens Antérieurs (souvenirs au réveil)
- Sommeil Profond: fermeture de l'Eveil (aucun souvenirs au réveil)
- Sommeil Paradoxal : analyse du vécu, possibilité de voir apparaître les rêves prémonitoires avant le réveil (rares souvenirs au réveil sauf pour les rêves prémonitoires où tout est encré).
II. Les Caractéristiques d’un Sommeil étonnant :
L’esprit plus fort que le corps :
Le Trouble du sommeil par excellence : le « Somnambulisme » ! Ou comment notre corps se déplace sans conscience active ? Notre esprit cache bien des secrets partant de là, je me dis pourquoi avoir un corps dans ce cas ? Sauf qu’au réveil, tout est oublié, les mouvements et les escapades hors du lit !
Vous avez dis « Terreurs Nocturnes » : je vais vous donner un exemple très concret. La petite histoire de l’Iguane : lors d'un déménagement en après-midi vous prenez un tableau que vous mettez dans un carton, sans attention particulière, vous le fixez quelques secondes. Le soir, l'Iguane s'est allongé(e), 30sec après a sauté du lit pensant que "ce fameux tableau" lui tombait dessus ! Tout était à sa place et pourtant l'angoisse, la peur, la transpiration, le cœur battant, toutes ces émotions se ressentaient à cet instant où j'ai ouvert les yeux.
L’éveil Consciencieux :
Avoir des rêves éveillés non dirigés constituent une forme de « désespoir » car vous ne savez pas si vous être réveillé(e) ou endormi(e). Ce sont donc ceux où je vous invite vivement à vous réveiller, oui ok, pas de soucis, je veux bien me réveiller mais comment faire ? Surtout lorsque nous avons cette forte impression :
- de dormir.... vous ne dormez pas !
- de rêver.... vous ne rêver pas !
- de sombrer..... Surtout OUVRIR LES YEUX !!!
Le caractère ésotérique de ceux-ci révèle une forme de distorsion. Ils sont dangereux dans le simple fait où vous ne distinguez plus le conscient de l’inconscient, mais ils apportent parfois des « scènes » oubliées. Le plus souvent ce sont des « émotions » refoulées, non perceptibles à l’état conscient.
Lorsque vous rêvez d’une conversation avec une personne, que le lendemain vous croisez cette personne et que le dialogue est le même que celui rêvé, alors vous avez fait un rêve prémonitoire, annonciateur. Je parle de conversation mais cela peut être un lieu ou une action.
III. Qu’est-ce qu’un rêve / cauchemar ?
Serait-il possible que les rêves ou les cauchemars soient la continuité de notre réalité ou n’est-ce qu’une supposition d’une réalité ? Je m’explique avant de vous perdre en lecture. Comme dans un film, plusieurs scènes, différents scénarios possibles, plusieurs personnes, seule, avec diverses possibilités. De là, je m’interroge car de nos jours nous pouvons tout prouver de nos jours par expérience scientifique mais qui peut récemment analyser le rêve vécu et établir une correspondance avec notre vie actuelle.
De façon spirituelle, il me tenait à cœur de penser que l’on pouvait entrevoir des scènes vécues du passé ou celles qui ne sont pas encore écrites. Je me force à croire que les rêves/cauchemars peuvent être interprétés comme une « alternative », une « fenêtre » sur notre vécu.
IV. Sommeil Inconscient :
Non seulement le mental en éveil en prend un coup mais la fatigue du corps aussi ! L’exemple le plus typique : vous pensez, le temps de dire la pensée vous en avez trois voir quatre autres qui attendent d’être dites ! Votre corps se nourrit de vos pensées et constituent une alimentation intellectuelle oubliant le besoin primaire de manger. Bon ok, et le rapport avec le sommeil ? Le rapport est très simple, vous allez être « fatigué(e) » sans en ressentir les symptômes !
Un(e) insomniaque, personne qui dort trop peu ou mal, l’insomnie s’établit sur un ou plusieurs symptômes, la personne va s’occuper le corps et/ou l’esprit, soit va arrêter son sommeil, soit essayer de se rendormir. Essayer quelques instants de vous mettre à la place de l’Iguane, je suis fatiguée mais je n’en pas les symptômes, je fais quoi ? Et je surtout je me situe dans quelle case ? Insomnie, trouble d’anxiété… Là où je constate une réelle différence c’est au niveau de la conscience active et très bien éveillée.
Il faut savoir qu’à certaines heures de la nuit la spiritualité est beaucoup plus présente, de là, je vous rassure, à ce que des portails célestes s’ouvrent sur notre monde matériel, on en est loin, néanmoins il arrive que certaines apparitions sont plus prononcées la nuit que le jour.
V. Littérature d’un Sommeil « spirituel » :
Décomposé en plusieurs points ce cinquième chapitre ne s’avère pas une chose aisée, je pense avant tout à vous, chers lecteurs, chères lectrices. Cela n’aurait tenu qu’à une formation d’Iguanes en pleine spiritualité, j’aurai tenté de joué l’explication en une phrase !
Le Sommeil permet la récupération de notre corps physique, déjà que celui-ci, a une date de fin, si en plus on l’épuise, nous n’irons pas bien loin… Chaque nuit, après notre petit rituel (télévision, lecture, jeux vidéo…) nous nous endormons.
Spirituellement, nous nous « préparons à mourir » tout simplement ! Et ce, chaque nuit, maintenant que je vous l’ai annoncé combien d’entre vous vont tout faire pour ne pas s’endormir afin d’éviter le risque de ne plus se réveiller ?
La machine humaine est bien faite quand même, nous avons un système qui nous permet de vivre sans les besoins « physiques » du corps ce qui m’invite à vous poser une dernière question à laquelle vous pouvez très bien répondre en commentaire via l’onglet « Contact » du site :
Que se passerait-il si notre éveil spirituel prenait possession de notre Esprit ?