DISSOCIATION DE L'ESPRIT
En tant qu’être humain, j’ai une conscience et un état d’esprit qui me permet de vivre parmi mes congénères, d’apprendre socialement les bonnes conditions à mon existence.
Spirituellement, lorsque vous vous éveillez, vous avez l’impression d’avoir « terminé » le livre de votre existence, d’où cette particularité à lire ce qui « est écrit ».
Au départ, l’esprit était alternatif : une fois esprit actuel, une fois esprit éveillé et ainsi de suite, je me trompais. Il faut séparer en associant !
En soi, cette formule est abstraite car on ne peut pas séparer deux distinctions pour les associer de nouveau. La subtilité de l’étude est une dissolution d’un des deux aspects pour obtenir une fusion.
Il faut dans un premier temps discerner l’élément qui va soutenir l’ensemble, l’élément le plus fort qui vacille le moins :
> Esprit Actuel : il est éphémère car à chaque existence il varie dans sa composition (familial, environnement et social)
> Esprit Spirituel : il est celui qui ne s’éteint pas et qui s’endurcit à chaque passage terrestre.
L’esprit spirituel englobe l’esprit actuel, le digère pour mieux disperser sa composition. A ce niveau, l’être est en transition sur cette échelle :
1/ Être Humain
2/ Être en Transition
3/ Être Spirituel
On ne peut pas déterminer quand une transition sera aboutie. Chaque être est différent et la transition peut être plus ou moins longue en fonction de la pratique de chacun et chacune d'entre nous. Cela nécessite beaucoup d’heures de pratique quotidienne. Une transition sur une année voir plus ne me choque pas. Elle doit être réalisée sans accélération et avec prudence. Le fait de trop se précipiter peut entraîner des conséquences irréparables comme la perte de repères ou encore l’équilibre du corps.
Le corps, toujours lui, mais la raison est simple : lorsque vous n’êtes pas bien, le corps réagit (fatigue, perte d’appétit…). Pour être spirituel avec un corps il faut accepter son côté humain !
Personnellement, je dirai que je suis en transition. J’ai du mal à « digérer », peut-être le doute ou le pessimisme humain, le fait de savoir que l’opération est irrévocable et qu’on ne peut pas revenir en arrière. Ressentir son côté humain assimiler à une force supérieure. Une mutation spirituelle entraîne toujours des interrogations.